Skip to main content

Le nom est parfois difficile à retenir, mais l’hallux valgus est très courant. Cette déformation du gros orteil touche quasiment une personne sur trois et dans 95 % des cas, ce sont les femmes qui sont affectées (1).

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui concerne le gros orteil. En d’autres termes, c’est la déviation vers l’extérieur (valgus) du gros orteil (hallux). La déformation entraîne l’apparition d’une bosse souvent douloureuse sur le bord interne du pied : c’est ce qu’on appelle aussi un oignon.

Le schéma ci-dessous montre que l’os appelé premier métatarsien se déplace vers l’intérieur du pied. L’articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) devient très saillante. Une bosse se forme alors sur le bord interne de l’avant du pied.

schéma anatomique du pied avec hallux valgus

Est-ce douloureux ?

L’hallux valgus est parfois totalement indolore, mais il est souvent douloureux à la marche. En effet, en marchant, la bosse au bord interne du pied frotte dans la chaussure. Lorsque ce conflit avec la chaussure se prolonge, une zone rouge et chaude apparaît, dite inflammatoire. Elle est très douloureuse au moindre contact. Elle prend le nom de bursite lorsqu’elle se remplit de liquide.

La douleur, principal symptôme de l’hallux valgus, est localisée au niveau du gros orteil et peut survenir par exemple lors de longues randonnées, pendant des sports pratiqués debout ou comportant des sauts. En principe la douleur diminue au repos, mais il arrive parfois qu’elle se réveille la nuit.

Comment peut évoluer l’hallux valgus ?

L’évolution de l’hallux valgus se mesure en fonction de l’angle de déviation du premier métatarsien :

illustration de la forme légère d'un hallux valgus

Dans sa forme légère, l’hallux valgus a une déviation inférieure à 20°. À ce stade, la phalange du gros orteil et le métatarse sont encore correctement emboîtés.

illustration de la forme modérée d’un hallux valgus

Dans sa forme modérée, la déviation se situe entre 20° et 40°. Le gros orteil tourne vers l’extérieur du pied et entre en conflit avec le second orteil.

illustration de la forme sévère d’un hallux valgus

Dans sa forme sévère, l’angle de la déviation est supérieur à 40°. Le gros orteil passe en dessous ou au-dessus du deuxième orteil.

La déformation peut s’aggraver progressivement ou de manière plus rapide. La bursite grossit et le pied se déforme ensuite dans son ensemble, à cause du transfert d’appui sur les autres orteils. Des durillons peuvent apparaître sur la plante du pied et des cors sur les orteils latéraux. Les orteils, chassés par le gros orteil, peuvent se recroqueviller en griffes.

Quelles sont les causes ?

Être une femme est le principal facteur de risque, elles représentent 95 % des personnes atteintes.

La ménopause est un facteur aggravant dans la mesure où le relâchement des structures fibreuses conduit à l’élargissement de l’avant-pied.

L’hérédité joue également un rôle, il est héréditaire dans 25 % des cas (2).

Le type de chaussures portées a aussi une importance : celles à talons hauts et à bouts étroits – incompatibles avec la largeur du pied.

Certaines pathologies peuvent être en cause : maladie neuromusculaire, rhumatismale (polyarthrite rhumatoïde par exemple) ou une anomalie du collagène.

Peut-on traiter l’hallux valgus ?

Dans un premier temps, il est important de porter des chaussures confortables et adaptées à ce pied devenu plus large et en conflit avec les chaussures à l’extrémité trop fine. Les frottements favorisent la progression de l’hallux valgus.

Il est également opportun de prendre un rendez-vous chez le podologue : les soins de pédicurie soulagent les symptômes et ce professionnel de santé peut confectionner des semelles orthopédiques sur mesure pour soulager les douleurs articulaires du gros orteil en réduisant l’appui à ce niveau.

En cas de déformation trop douloureuse et une difficulté trop importante pour se chausser et donc pour marcher, la chirurgie peut être indiquée.

L’opération de l’hallux valgus

L’opération de l’hallux valgus est l’ostéotomie. Elle a pour but de corriger la déformation du pied et peut être indiquée après l’échec des méthodes citées ci-dessus. L’ostéotomie est une section osseuse que le chirurgien choisit d’appliquer pour réorienter les axes du pied. C’est un des piliers de la chirurgie de l’hallux valgus : elle permet de redresser le premier métatarsien et supprime la saillie osseuse (3).

Les solutions orthopédiques pour soulager et/ou corriger

Vous souhaitez soulager votre marche ?

Les chaussures pour hallux valgus sont très souples et offrent un volume important au niveau de l’avant-pied. Certains modèles sont réalisés en tissu extensible et étirable pour mieux s’adapter à la forme des orteils. Ces chaussures disposent de semelles amovibles pouvant être remplacées par des semelles orthopédiques.

Vous recherchez une solution pour éviter le chevauchement du gros orteil et du 2e orteil ?

Les écarteurs d’orteils limitent la déviation du gros orteil en évitant le chevauchement. Le chevauchement favorise l’apparition de cors, d’œil de perdrix ou la formation de callosités. Ils sont destinés à un usage occasionnel.

Vous cherchez à soulager les frottements et limiter les poussées douloureuses ?

L’orthèse corrective de jour peut être portée quotidiennement au moment de se chausser afin de réduire les frottements interdigitaux. Plus elle est portée régulièrement et plus elle est efficace. L’orthèse corrective de nuit est quant à elle à porter lors des phases douloureuses. Elle participe au réalignement de l’articulation tout en amortissant les pressions.

Les pansements en silicone permettent de soulager la pression sur l’orteil lors du port de chaussures. Ils protègent la zone fragilisée et éventuellement les cors des frottements.

Rédaction : Corinne Mercier
Rédactrice freelance

Sources

(1) Centre de chirurgie orthopédique et sportive, Hallux valgus, Consulté le 20 octobre 2022.
(2) Ameli, Hallux valgus : symptômes, causes et évolution, Septembre 2022.
(3) La chirurgie du pied, Hallux valgus, Consulté le 20 octobre 2022.

Accueil > > Tout savoir sur l’hallux valgus