L’équilibre est un processus actif. En effet, l’Homme étant soumis à la gravité, le corps met en place un grand nombre de mécanismes pour lutter contre la chute. Ces mécanismes agissent ensemble et nous permettent d’adapter notre posture et de maintenir l’équilibre en dépit des changements de position ou des mouvements. La proprioception est l’un de ces mécanismes indispensables à notre équilibre. Également appelée sensibilité profonde, elle définit la perception que l’on a de la position de notre corps dans l’espace.
Les 3 systèmes d’équilibre du corps
L’équilibre correspond à la stabilité du corps et du regard. Pour maintenir l’équilibre, les informations sensorielles, les informations vestibulaires et la vision périphérique sont essentielles. On dit alors que l’équilibre du corps est régi par 3 systèmes (1) :
- Le système visuel. Il intervient principalement comme élément d’orientation et de déplacement dans l’espace.
- Le système vestibulaire. Le vestibule, composant de l’oreille interne, renferme les organes sensoriels qui captent les messages et les transforment en influx nerveux. Il déclenche des réflexes visant à stabiliser le regard et la posture. Le fait de ressentir l’accélération dans un ascenseur est un phénomène lié au système vestibulaire.
- Le système proprioceptif. Il permet de sentir la position de notre corps et de ses mouvements dans l’espace.
La proprioception, c’est quoi ?
La proprioception permet de réguler la posture et les mouvements du corps en transmettant des informations nerveuses au cerveau. Elle est souvent décrite comme un « sixième sens », car elle permet d’avoir conscience de notre propre corps, de nous l’approprier, de le sentir évoluer dans l’espace. Par exemple, la proprioception nous permet de connaître la position de notre bras et de notre jambe, de savoir si le membre est fléchi ou tendu, s’il bouge ou s’il est immobile. Et ce, sans avoir besoin de regarder (2) !
Ces informations, conscientes ou inconscientes, proviennent de récepteurs nommés « propriocepteurs ». Ils sont situés principalement au niveau des muscles, des tendons et des articulations.
Le corps est rempli de ces petits récepteurs proprioceptifs dont chacun est chargé d’une tâche. Chaque information va permettre d’adapter la position des yeux, de la tête et des membres pour maintenir l’équilibre. Ces informations sont également analysées et comparées entre elles ainsi qu’à des données antérieurement stockées par le cerveau.
Le système proprioceptif intervient en permanence pour maintenir l’équilibre, en particulier lors d’une position instable. La proprioception est essentielle pour coordonner les mouvements et s’adapter à toutes les situations.
La proprioception : elle se travaille !
Si une part de la faculté proprioceptive est inconsciente, elle peut aussi être travaillée pour être plus efficace. Pour le sport et l’activité physique, travailler sa proprioception permet de limiter les blessures en automatisant certains réflexes. Un bon équilibre est le gage de meilleurs déplacements et donc de la capacité à mieux anticiper et réagir.
Le travail de la proprioception peut intervenir dans un contexte de rééducation ou de préparation physique. Il consiste en un renforcement musculaire qui fait intervenir les muscles profonds.
Le travail spécifique de la cheville et du genou
Les muscles des membres inférieurs sont la principale source d’information dans le contrôle postural. Cela s’explique par leur sensibilité à détecter le balancement du corps en position debout (3). Certains exercices de proprioception permettent d’améliorer les réflexes et la stabilité de la cheville et du genou, mais également de faire travailler le pied et le mollet.
Voici 3 exercices de proprioception à réaliser (4) :
- Sur une surface molle, par exemple sur un coussin ou un lit, tenir la position debout en équilibre sur un pied, pendant une minute. Répéter l’exercice avec l’autre pied.
- Sur une jambe, effectuer un petit saut en avant pour atterrir sur l’autre jambe. Effectuer plusieurs sauts avec une largeur plus ou moins importante. Augmenter la difficulté en essayant l’exercice à reculons. Cela travaillera la stabilité des chevilles.
- Sur une surface instable, un coussin par exemple, écarter les jambes à la largeur du bassin, s’accroupir en tentant de garder l’équilibre puis se relever lentement. Cet exercice travaillera la stabilité des genoux.
Le rôle proprioceptif de l’attelle

Le port d’une attelle va jouer un rôle proprioceptif par son maintien souple de l’articulation. Utilisée en cas de fragilité ou d’instabilité, en suite d’entorse par exemple, elle va avoir un effet rassurant et stabilisateur.
Son impact sur le renforcement proprioceptif assurera une position stable de l’articulation en évitant les positions néfastes pour l’articulation.
Rédaction : Corinne Mercier
Rédactrice freelance
Sources
(1) Société Internationale de Rééducation Vestibulaire, Équilibration, Consulté le 8 décembre 2022. Lien
(2) Institut de Kinésithérapie, Qu’est-ce que la proprioception ? Septembre 2018. Lien
(3) Henry M, Baudry S., “Age-related changes in leg proprioception: implications for postural control”, J Neurophysiol. 2019 Aug 1;122(2):525-538. doi: 10.1152/jn.00067.2019. Epub 2019 Jun 5. PMID: 31166819; PMCID: PMC6734411. Lien
(4) Futura, Proprioception : qu’est-ce que c’est ? Consulté le 8 décembre 2022. Lien