Skip to main content

Force, équilibre, flexibilité, souplesse & confort de vos pieds : voici quelques exercices simples à pratiquer au quotidien pour prendre soin de vos pieds !

Attention, les exercices proposés sont des exercices de confort. Ils ne doivent en aucun cas provoquer de douleurs. Dans le cas contraire, interrompez la séance et consultez un professionnel de santé.

EXERCICE DE FORCE

La voûte plantaire, véritable clé de voûte de votre pied, est essentielle pour les phases d’amorti et de propulsion pendant la foulée.

Debout, appuyé contre un mur, poser l’avant du pied sur une marche ou un livre et décoller le talon en gardant la voûte plantaire creusée.

EXERCICE D’ÉQUILIBRE

Améliorer sa proprioception (la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des pieds) est indispensable à l’équilibre et permet aussi de réduire les risques d’entorse de la cheville (1).

Tenir en équilibre debout sur un pied, puis l’autre, sur une surface molle comme un coussin, du sable ou un lit… Le genou doit être « verrouillé ». Pour donner une difficulté supérieure à l’exercice, fermer les yeux, plier le genou ou monter la pointe du pied.

(1) J. Beucher, Rééducation proprioceptive de l’entorse latérale de cheville : surface stable ou surface instable ? Septembre 2021, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03353940

EXERCICE DE FLEXIBILITÉ

Pour mobiliser les articulations, notamment celle de la cheville, un exercice de flexibilité s’impose.

Debout devant un mur, une jambe devant l’autre, tenter de toucher le mur avec le genou de la jambe avant, sans décoller le talon de la jambe arrière.

EXERCICE DE MOBILITÉ

Développer la mobilité des orteils, c’est possible ! Placer un stylo, des billes ou une serviette au sol et ramasser avec ses orteils permet de renforcer le pied.

Debout, en posant une main sur le mur pour garder l’équilibre, ramasser l’objet au sol avec les orteils en le ramenant vers votre corps. Après avoir tiré l’objet vers soi, le repousser avec les orteils.

exercice de mobilité soin des pieds
exercice de souplesse soin des pieds

EXERCICE DE SOUPLESSE

Pour optimiser la récupération et gagner en souplesse, les étirements sont d’excellents exercices.

Debout devant un mur, mettre un pied devant l’autre, amener le poids du corps vers l’avant en ne pliant pas le genou arrière et en ne décollant pas le talon.

AUTO-MASSAGE

À l’aide d’un petit rouleau de massage souple ou d’une balle de tennis, faire aller et venir le pied sur le rouleau ou la balle.

Il peut être opportun d’appliquer une crème hydratante sur les zones fatiguées.

Illustrations : Astrid Cornet©

Accueil > > Exercices soin des pieds