La compression musculaire

La compression musculaire : à quoi ça sert ? La compression musculaire sert à contenir le muscle comme dans une gaine pour limiter sa prise de volume. En évitant une prise de volume excessive, on évite ainsi le niveau d’effort auquel le muscle est soumis.

Utiliser des produits de compression musculaire, c’est opposer au muscle une résistance passive. On évite le gonflement des jambes (les membres inférieurs) lors de l’exercice. Ainsi le muscle est moins sollicité et peut entrer plus rapidement en phase de régénération. Il récupère plus vite.

EFFETS DE LA COMPRESSION MUSCULAIRE

Illustration de la compression musculaire sur le mollet

Dans quels cas utiliser la compression musculaire ?

Les produits de compression musculaire sont idéals pour les traitements d’entorses, d’hyper-extensions ou de déchirures liées à la pratique d’une activité physique. Ils ont également un réel intérêt contre l’apparition d’œdèmes post-traumatiques car ils améliorent sensiblement la circulation sanguine.

Bien qu’ils soient souvent préconisés pour des actions de soins en cas de blessure, ils sont tout autant recommandés dans un cadre préventif. En effet, ils vont limiter efficacement les sollicitations excessives sur un muscle douloureux, fragile, ou déjà lésé par le passé. Ils constituent de fait une sécurité psychologique non négligeable, en cas de retour de blessure, pour une pratique sportive sereine et totalement libérée.