À quoi sert la compression veineuse ?

La compression veineuse, souvent appliquée au niveau des membres inférieurs, a pour principal effet de favoriser le retour veineux.

EFFETS DE LA COMPRESSION VEINEUSE

Illustration d'une demi-jambe avec flèches entourant le mollet compression veineuse

Appliquée à la pratique sportive, elle permet d’accélérer la décharge du sang appauvri en oxygène et riche en déchets (dioxyde de carbone, toxines, urée…) vers les organes d‘évacuation (reins, foie, intestins) et surtout vers le cœur et les poumons, où il peut se purifier et se recharger en oxygène.

Elle favorise également l’élimination de l’acide lactique accumulé dans les cellules musculaires et opère un meilleur renouvellement du sang dans le corps. Ceci ayant pour effet de soulager les traumatismes subis pendant les efforts intenses et d’optimiser la récupération pendant les phases de repos.

Bien que leur effet direct sur les performances n’ait jamais été vraiment prouvé, la communauté scientifique semble s’accorder sur un fait : les dispositifs de compression sont clairement bénéfiques à la récupération des athlètes. Ils leur permettent de mieux enchaîner les entraînements et les compétitions.