L’instabilité rotulienne correspond à un déplacement anormal de la rotule qui sort de sa cavité et part sur le côté du fémur.

Une instabilité articulaire se caractérise par la survenue d’un traumatisme léger procurant par la suite une sensation de dérobement et une fragilité de l’articulation.

La première luxation est souvent causée par un traumatisme lors de la pratique sportive notamment les sports qui impliquent les jambes tels que le ski ou le football. Il s’agit d’une pathologie qui se révèle très invalidante dans la vie de tous les jours.

Lorsque les subluxations se répètent plus de trois fois on parle alors d’instabilité rotulienne qui peut aller jusqu’à la luxation complète.

Elle peut être à l’origine d’une inflammation du cartilage de la rotule lors de son passage sur le fémur et de ses éléments stabilisateurs (tendons). L’instabilité rotulienne est un facteur de risque de l’arthrose du genou ou gonarthrose dû à l’usure du cartilage de l’articulation.

ARTICULATION DU GENOU ET DÉPLACEMENT ROTULIEN

Les facteurs de risque de l’instabilité rotulienne

L’instabilité rotulienne concerne le plus souvent les femmes, les adolescents et les personnes hyperlaxes. Elle touche en général les personnes en activité ou les personnes qui pratiquent un sport qui mobilise beaucoup la jambe en mouvement de flexion comme le ski ou le football.

Une anomalie anatomique de la rotule peut aussi être à l’origine d’une instabilité rotulienne : une rotule trop haute, trop latérale, des ligaments hyperlaxes, une trochlée trop plate ou un déficit musculaire peuvent être des causes de subluxations répétées de la rotule.

Les symptômes de l’instabilité rotulienne

Les subluxations sont précédées de :

  • Douleurs pour monter ou descendre les escaliers, marcher sur un terrain en pente, et bouger de façon générale le genou dans un mouvement de flexion et d’extension.
  • Genou qui craque, qui bloque et qui semble raidi, une articulation qui ne fonctionne pas aussi bien que d’ordinaire.

Lorsque survient la subluxation :

  • Fortes douleurs au niveau du genou.
  • Gonflement de l’articulation.
  • Bouger son genou ou marcher devient impossible.

En l’absence de soins :

  • Douleur du genoux qui devient chronique.
  • Subluxations répétées de la rotule allant jusqu’à la luxation.

Comment soigner l’instabilité rotulienne ?

Pour sortir de l’instabilité rotulienne il faut de la rééducation et un renforcement musculaire.

  • L’utilisation d’une genouillère rotulienne proprioceptive de recentrage joue un rôle dans la prévention et la curation. Son rôle est de maintenir la rotule et de stimuler les muscles à l’activité.
  • En cas de luxation complète de la rotule, il suffit dans la plupart des cas d’allonger doucement et progressivement le genou pour que la rotule revienne à sa place. Le geste doit être accompagné par un professionnel médical formé. Dans le cas d’une réduction de la luxation impossible, il faut se rendre immédiatement aux urgences ou chez le médecin.
  • Lorsque toutes ces solutions ont été testé sans succès, le dernier recours reste l’opération chirurgicale de stabilisation.