Le syndrome du canal carpien est extrêmement fréquent, il résulte de la compression du nerf médian au niveau du poignet.

Dans le canal carpien se trouvent neuf tendons fléchisseurs qui permettent de plier les doigts et le pouce, ainsi qu’un nerf médian qui leur donne motricité et sensibilité. Il envoie également au cerveau des informations essentielles, comme les sensations tactiles.

Ce nerf contrôle le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire. Or, lorsque les tendons enflent ou s’enflamment, ils font pression sur le nerf médian qui se trouve coincé.

3 femmes sur 10

environ, souffrent du syndrome du canal carpien après la cinquantaine(1).

La grossesse

favorise l’apparition du syndrome du canal carpien. Il régressee après l’accouchement et peut récidiver lors des grossesses ultérieures(2).

Les facteurs de risque du syndrome du canal carpien

De nombreux facteurs favorisent la compression du nerf médian :

  • Travailleurs exécutant des mouvements répétitifs de la main et du poignet durant de longues périodes.
  • Le diabète, l’hypothyroïdie et l’arthrite.
  • La grossesse et la postménopause.
  • Une blessure ou une fracture au poignet peuvent aussi entraîner son apparition.

Les symptômes du syndrome du canal carpien

L’apparition du syndrome débute habituellement par une douleur indéfinissable, une gêne au poignet.

Mais peu à peu, il s’étend vers la main et le long du bras. Vous pouvez alors ressentir des engourdissements, des picotements et une douleur à la main et aux doigts s’intensifiant souvent la nuit et lors d’activités manuelles prolongées. Ces symptômes peuvent disparaître lorsque vous secouez la main ou en appliquant une compresse chaude.

S’ensuit une faiblesse lors de la manipulation d’objets, provoquée par une perte de sensibilité, de force musculaire et notamment un déficit de la force du pouce. Vous pouvez alors devenir maladroit et avoir du mal à réaliser des tâches simples, comme tourner une clé dans une serrure ou boutonner vos vêtements.

Les traitements du syndrome du canal carpien

L’arrêt temporaire des mouvements responsables du traumatisme et le repos de la main peuvent parfois suffire à faire disparaître les manifestations.

Le traitement peut être médical grâce à des antalgiques ou anti-inflammatoires. La nuit, le port d’une attelle d’immobilisation du poignet est conseillé, en général sur une période de 3 mois. Elle permettra de maintenir votre poignet en position neutre et d’exercer une pression sur le nerf médian en dormant.

En cas d’échec du traitement médical, une opération chirurgicale peut vous être proposée.

La qualité des résultats obtenus dépend de la précocité du traitement et des bonnes habitudes que vous adopterez en phase de récupération.

Prévenir la récidive du syndrome du canal carpien

Par la suite, pour prévenir une récidive, il est essentiel de faire attention à l’utilisation de votre articulation. Voici une liste non exhaustive de bonnes habitudes à adopter :

  • Pensez à reposer vos poignets et vos mains durant certains gestes répétitifs.
  • Adaptez votre poste de travail de manière à ce qu’il soit le moins contraignant possible pour votre corps.
  • Travaillez en alternant d’une main à l’autre (si possible…).
  • Tenez les objets à pleine main plutôt que du bout des doigts.
  • Diversifiez les tâches manuelles.