La fasciite plantaire appelée également aponévrosite plantaire, est une inflammation du fascia plantaire, une membrane fibreuse reliant l’os du talon à l’avant-pied.

Le fascia plantaire (1) a un rôle important dans le soutien de la voûte plantaire : il amortit les chocs pendant la marche. De petits traumatismes répétés provoquent des micro-déchirures de l’aponévrose plantaire et entraînent une réaction inflammatoire. Ces processus engendrent des douleurs lors de la marche qui sont ressenties le plus souvent au niveau du talon (zone rouge de l’illustration ci-dessous).

Les facteurs de risque de la fasciite plantaire

  • Les sportifs sont plus sujets à ce type de blessure. La course à pied ou les sports d’équipe font partie des activités les plus à risque.
  • Le surpoids est également un facteur aggravant, les personnes souffrant d’obésité vont davantage exercer de pression sur les pieds tout comme les femmes enceintes dont le poids change en peu de temps.
  • Les pieds plats ou creux sont aussi davantage exposés aux blessures plantaires.
  • Enfin, il ne faut pas négliger le port de chaussures trop plates qui ne soutiennent pas correctement la voûte plantaire et le talon.

Les symptômes de la fasciite plantaire

Une inflammation du fascia plantaire provoque une douleur au niveau du talon, sur toute la longueur du fascia ou près des orteils. Elle se manifeste généralement après une période de repos prolongé.

Que faire en cas de fasciite plantaire ?

  • Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer de la glace ou une compresse de froid plusieurs fois par jour pendant 5 minutes.
  • Le massage régulier du fascia plantaire (1) peut également vous aider à atténuer la douleur.
  • Le port d’une orthèse plantaire sur-mesure peut être proposé par votre professionnel de santé pour vous apporter un soulagement rapide.

L’épine calcanéenne ou épine de Lenoir

Une fasciite plantaire chronique est souvent à l’origine d’une épine calcanéenne. L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse située au point d’insertion de l’aponévrose plantaire sur l’os du talon (calcanéum).
Elle se manifeste par une douleur aiguë ou une sensation de déchirure ou de clou planté dans le talon, particulièrement le matin au lever ou après une longue période d’inactivité.