Un diastasis correspond à un étirement trop important des muscles de l’abdomen.

Souvent constaté chez la femme en fin de grossesse et après l’accouchement, le diastasis se traduit par une séparation pathologique du muscle droit de l’abdomen. Ce muscle pair est situé de part et d’autre de la ligne blanche (Linea alba), c’est-à-dire de la ligne médiane de l’abdomen qui va de la cage thoracique jusqu’au pubis.

Les parties droites et gauches du muscle grand droit sont jointes au niveau de la ligne blanche et s’étirent en moyenne de 15 cm pendant la grossesse. Si cet étirement est trop important, il peut y avoir rupture et donc diastasis.

Les symptômes du diastasis

Un diastasis apparaît sous la forme d’un renflement souple au niveau du centre du ventre. Il peut être visible en continu, ou uniquement en cas d’effort musculaire.

Outre le problème esthétique, le diastasis peut également causer des douleurs au niveau du ventre, notamment durant l’effort. Des douleurs lombaires peuvent également apparaître et plus rarement, des douleurs pelviennes, une incontinence urinaire ou une hernie ombilicale.

Que faire en cas de diastasis ?

Lorsque le diastasis est léger, peu ou pas douloureux, il n’y a rien à faire si ce n’est d’éviter les sur-sollicitations abdominales. Le port d’une ceinture de soutien abdominal adaptée peut limiter les sollicitations.

Si le diastasis pose problème, une intervention chirurgicale peut-être proposée. L’abdominoplastie consiste à resserrer les muscles grand droits sur toute la ligne médiane. Il faudra tout de même attendre au moins 6 mois après l’accouchement avant d’envisager cette solution.