Vous allez bientôt profiter des pistes enneigées ? Pour en profiter au maximum et rentrer sur vos deux jambes, une bonne préparation et quelques mesures de précautions s’imposent. Car même si la neige semble agir comme un amortisseur, les articulations sont très sollicitées pendant les sports d’hiver.
Préparez vos articulations !
Ski, snowboard, ski de fond, raquettes : à la montagne, les articulations sont mises à rude épreuve.
Les sports de glisse sont des activités qui exigent force, endurance et stabilité. Pour que la montagne, les grands espaces et la neige vierge ou fraîchement damée restent synonymes de liberté et de plaisir, préparez-vous à l’effort ! Surtout si vous ne pratiquez pas une activité physique régulière, essayez de préparer vos articulations au moins un mois avant votre départ, mais aussi juste avant de dévaler les pistes.
Voici quelques conseils de préparation en fonction de l’articulation à travailler :
Pour les quadriceps1 (le muscle de la face antérieure de la cuisse)
- Au quotidien, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators.
- L’exercice de la chaise renforce les muscles : placez-vous dos contre un mur en position assise, comme si vous étiez sur une chaise et maintenez la position 30 secondes. Répétez l’exercice régulièrement avant le départ aux sports d’hiver.
- Avant chaque première descente de la journée, pour vous échauffer, réalisez des flexions et extensions des genoux, en gardant le dos bien droit. Un genou bien gainé est un genou moins facilement blessé !
Pour les épaules et les hanches
- Effectuez des mouvements circulaires comme des moulinets au niveau des épaules et des hanches2. Prenez 30 secondes pour chaque articulation.
Pour les poignets
- À la maison et avant de chausser, faites tourner vos poignets dans le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes3. Répétez l’exercice dans l’autre sens.
Quels risques en fonction de quel sport ?
Ski alpin
Le ski alpin est davantage susceptible de malmener vos articulations que le ski de fond ou les raquettes. Votre genou est spécifiquement à risque lors de la pratique du ski de piste. 42% des lésions recensées concernent le genou, dont 32% sont des entorses4 ! Attention également à vos épaules, 2e articulation la plus touchée dans les accidents de ski de piste4.
Diagnostics des accidents de ski alpin4
Les fixations ont pour objectif de protéger la jambe du risque de fractures. Faire contrôler ses fixations de ski par un professionnel permet d’épargner ses genoux5.
Snowboard
Adeptes du snowboard ? Prenez particulièrement soin de vos poignets ! La fracture du poignet atteint 25 % des diagnostics, suivi de près par les lésions de l’épaule dans 19 % des cas4.
Diagnostics des accidents de snowboard4
Le poignet fragile des adolescents
Chez les jeunes de 10 à 16 ans, la fracture du poignet atteint plus de la moitié des diagnostics4. En effet, avant la fin de la croissance de l’adolescent, les os sont en constante évolution et plus fragiles à leurs extrémités.
La solution ? Des protections de poignet adaptées diminuent le risque de fracture. À cette fin, il est recommandé de bien les choisir, notamment avec éclisses résistantes aux chocs, rembourrage pour absorber les chocs, matière respirante, taille adaptée, etc.
Le genou des femmes plus sensible à l’entorse
Chez les femmes de plus de 25 ans, l’entorse du genou représente la moitié des diagnostics, et les ruptures du ligament croisé antérieur 33% des cas4.
Savez-vous pourquoi les femmes sont davantage touchées que les hommes ? À cause de certaines spécificités morphologiques : des ligaments plus courts, une musculature moins développée, un bassin plus large, des différences anatomiques au niveau du genou et une plus grande élasticité des articulations.
La solution ? Des exercices de proprioception (perception du corps dans l’espace), d’équilibre et surtout de renforcement musculaire, contribuent à prévenir les accidents6.
Choisir un équipement adapté pour limiter les risques de blessures
Le bon réglage des fixations est essentiel. Un mauvais réglage des fixations est à l’origine de nombreux traumatismes des membres inférieurs et en particulier des genoux.
Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour faire régler ses skis selon la norme internationale ISO 11088. Cette valeur indique la force nécessaire pour déclencher la fixation en cas de chute. Elle est relative au sexe, à la taille, au poids et au niveau de pratique. Il est également possible d’utiliser l’application ISO SKI pour régler soi-même ses fixations de ski alpin selon la norme.
De plus, la taille des skis doit être adaptée au niveau du skieur. On conseille par exemple des skis plus petits et donc plus maniables pour les débutants. Pour une pratique de loisir, les skis doivent mesurer entre 5 à 10 cm de moins que sa taille. Enfin, de bonnes chaussures sont également importantes.
Avec ces conseils, vous êtes prêts pour profiter pleinement des joies et de la pratique d’un ou de plusieurs sports d’hiver. Et pour vous amuser sur les pistes sans accros, n’hésitez pas à partager avec vos amis ou votre famille les indications générales de la Fédération Internationale de Ski. Il s’agit de vérifier son équipement avant toute activité, d’effectuer des exercices d’échauffement, de reconnaitre ses limites et d’adapter sa vitesse, et de tenir compte des conditions météorologiques7.
Sources
Rédaction : Corinne Mercier, rédactrice santé.
(1) Giphar, Bien préparer ses sports d’hiver, Février 2020
https://www.pharmaciengiphar.com/maladies/voyage-et-sante/bien-preparer-ses-sports-hiver
(2) Physiothérapie universelle, Bien se préparer pour les sports d’hiver, Décembre 2017
https://physiotherapieuniverselle.com/blogue/bien-se-preparer-pour-les-sports-dhiver/
(3) Institut de chirurgie orthopédique, Comment protéger vos articulations aux sports d’hiver ?, Mars 2016
https://www.chirurgie-orthopedique-nantes.fr/comment-proteger-vos-articulations-aux-sports-dhiver/
(4) Association des Médecins de montagne. Dossier de presse 2020 : L’accidentologie des sports d’hiver, saison 2019-2020. https://www.mdem.org/sites/default/files/documents/DP%202020_0.pdf
(5) Docteur P. Loriot, Chirurgien orthopédiste, Traumatologie du ski et du snowboard : comment éviter les accidents ?, Février 2021, https://www.chirurgienorthopedisteparis.com/traumatologie-ski-snowboard-eviter-accidents/
(6) Hôpital de la Tour, Les femmes plus sujettes que les hommes à la rupture du ligament croisé antérieur (LCA), Février 2022
https://www.la-tour.ch/fr/conseils/les-femmes-plus-sujettes-que-les-hommes-la-rupture-du-ligament-croise-anterieur-lca
(7) FIS, Mesures de sécurité sur les pistes de ski
https://www.c-and-a.com/shop-img/pdf/fr/comportement-securite-ski.pdf