Le syndrome du canal carpien est une affection courante de la main et du poignet qui résulte de la compression du nerf médian, à l’intérieur de ce canal. S’ensuivent alors, douleurs, fourmillements, voire perte de force et de motricité.
Chaque année, plus de 130 000 opérations du canal carpien sont réalisées en France1. Mais avant d’en arriver à la chirurgie, voici quelques remèdes naturels à tester pour prendre soin de vos mains et soulager les premières douleurs.
Alimentation et canal carpien : les bons choix

Commencez par faire un petit tour d’horizon de vos habitudes alimentaires. Certains nutriments ont le pouvoir de limiter l’inflammation et de favoriser la souplesse articulaire.
Les Oméga-3
Les oléagineux et leurs huiles (noix, noisettes, lin ou encore cameline), les œufs de qualité, les avocats, les épinards… sont quelques-uns de vos alliés, à mettre dans votre assiette chaque jour2 !
Les épices
Elles n’ont pas seulement la vertu de relever vos plats préférés : certaines épices sont réputées pour leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est le cas du curcuma, du gingembre et de la cannelle. Mettez-en quelques pincées dans vos légumes sautés, vos marinades et vinaigrettes.
Évitez les graisses saturées
Certains aliments doivent, au contraire, être évités autant que possible. À commencer par les aliments riches en graisses saturées, réputées inflammatoires !
Limitez donc au maximum la consommation de viande rouge, de charcuterie, de plats préparés ou ultra-transformés. Si vous êtes amateur de café, essayez de vous contenter d’une tasse par jour pour limiter ses effets inflammatoires sur votre organisme et vos articulations. Vous aurez peut-être, au départ, la sensation de manquer d’énergie en réduisant vos apports en caféine, mais les bénéfices sur vos articulations devraient rapidement vous la faire oublier3 !
Quelles huiles essentielles pour soulager le canal carpien ?

Adepte de remèdes naturels, vous devriez trouver du soulagement grâce à certaines huiles essentielles, particulièrement efficaces pour calmer les douleurs liées aux inflammations.
La gaulthérie couchée
L’huile essentielle de gaulthérie couchée combinée à une huile végétale d’arnica et appliquée en massage doux au niveau du poignet, peuvent soulager les inconforts articulaires4.
Versez 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’arnica. Massez les zones douloureuses 3 fois par jour maximum et pendant 7 jours maximum5.
Attention à prendre les précautions d’utilisation habituelles liées aux huiles essentielles, comme effectuer un test cutané avant application ou ne pas appliquer pure sur la peau. Les huiles essentielles sont également déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez l’avis de votre pharmacien.
Les thérapies manuelles : un coup de main qui fait du bien !

Pratiquées par un kinésithérapeute ou un ostéopathe, elles sont particulièrement indiquées pour soulager les douleurs articulaires et retrouver de la mobilité. Grâce à des manipulations ciblées, ces professionnels peuvent vous aider à réduire les inconforts liés à diverses pathologies, tout en vous proposant des exercices adaptés à réaliser chez vous pour entretenir vos articulations et prévenir les récidives6.
Dans le cas du syndrome du canal carpien, des exercices incluant des étirements, des mobilisations spécifiques de l’articulation, des muscles et du nerf médian, ainsi que des massages peuvent permettre de diminuer la pression sur le nerf et améliorer la fonctionnalité de la main, tout en réduisant les inconforts7.
L’attelle de poignet : un soutien apaisant

Pour soulager les douleurs du syndrome du canal carpien, le port d’une attelle d’immobilisation du poignet peut être conseillé. L’attelle est à porter uniquement la nuit, en général, sur une période de 3 mois. Elle permettra de maintenir votre poignet en position neutre et d’éviter d’exercer une pression sur le nerf médian en dormant.
L’attelle de poignet doit être courte (1) et avec une éclisse palmaire (2) qui maintiendra le poignet en position physiologique naturelle.
En limitant l’inflammation et en soulageant la compression nerveuse, elle va apporter un effet antalgique rapide. Demandez conseil à votre professionnel de santé.
Cet article est issu de l’Orlimag #1 dédié aux douleurs de la main et du poignet à retrouver chez votre pharmacien ou à télécharger juste ici :
Sources
1. https://www.ameli.fr/llle-et-vilaine/assure/sante/themes/syndrome-canal-carpien/comprendre-syndrome-canal-carpien
2. https://ligues-rhumatisme.ch/blog/2018/alimentation-et-arthrose/
3. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-speciale-arthrose
4. Reyt V. Le syndrome du canal carpien. Actualités Pharmaceutiques. 1 mars 2018;57(574):12 5.
5. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=conseils-huiles-essentielles-anti-inflammatoires
6. https://fknl.fr/lefficacite-de-la-therapie-manuelle-chez-les-patients-atteints-darthrose-du-genou-une-etude-systematique/
7. Pommerol P, Travers V. Canal carpien : revue systématique de littérature des études cliniques sur les traitements manuels et les mobilisations nerveuses. KS. 1 janv 2010;(506):43‑55.
Crédits photos : Envato – iStock