Si vous cherchiez une source de motivation pour vous délester de quelques kilos, en voici une : soulager vos douleurs articulaires. D’abord parce que les articulations sont, logiquement, davantage sollicitées lorsqu’elles doivent porter une charge plus importante que la normale. Mais aussi parce que les tissus adipeux (traduisez : la graisse) favorisent l’inflammation qui peut, à terme, engendrer des pathologies articulaires bien connues telles que l’arthrose.
Prenons l’exemple de nos genoux : à chacun de nos pas, cette articulation est soumise à une force équivalant 3 à 6 fois le poids de notre corps ! Les personnes en situation d’obésité ont 4 fois plus de risques de développer des douleurs chroniques au genou1. Elles sont notamment plus exposées à la survenue de l’arthrose du genou (gonarthrose) et de l’arthrose digitale (mains et doigts).
Rééquilibrez votre assiette, sans régime drastique !

Si votre IMC est proche ou supérieur à 25 et que vous souffrez des genoux, des chevilles ou des mains, vous avez donc tout à gagner à perdre un peu de poids. Inutile cependant de vous lancer dans un régime drastique et frustrant.
Préférez un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière qui vous permettront de mincir progressivement.
Les études montrent que lorsque les personnes souffrant d’arthrose perdent 500g, le poids supporté par l’articulation diminue de 2 kg et les douleurs sont significativement réduites.
Bougez à votre rythme, mais bougez quoi qu’il arrive !

Vos douleurs articulaires vous empêchent de mener la vie active que vous souhaitez ? Elles ont tendance à vous clouer dans votre canapé ? Bien sûr, dans certains cas de douleurs aiguës (blessure récente non soignée, mais aussi phase de poussée douloureuse d’arthrose ou encore tendinite), le repos est nécessaire. Mais dans la plupart des situations, l’absence d’activité physique contribue à aggraver les problèmes articulaires et donc les douleurs.
Sauf si votre médecin vous recommande le contraire, il est nécessaire de préserver une activité physique optimale.
Objectif : limiter les phénomènes d’affaiblissement des muscles et d’enraidissement des articulations, ainsi que tous les autres facteurs de risque associés à la sédentarité, dont la prise de poids.
Une activité physique adaptée pour se remuscler en douceur
Si vous vous relancez après une longue pause d’activité physique, évitez les sports à impacts tels que le tennis, le basket ou même la course à pied. Privilégiez un temps pour vous remuscler en douceur et en profondeur, en ciblant particulièrement les muscles autour de l’articulation douloureuse.
Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’une demi-heure de marche quotidienne (ou de vélo pour vous rendre au travail !) constitue un excellent point de départ. Veillez à choisir des chaussures confortables !
Si vous aimez l’eau, elle sera votre meilleure alliée pour muscler votre corps en douceur et mobiliser vos articulations sans aucun impact : quelques longueurs à la piscine chaque semaine devraient fortement contribuer à votre bien-être articulaire… et général.
Parmi les autres activités douces pour les articulations, citons également le yoga et toutes les formes de gymnastique douce qui peuvent être adaptées à votre condition physique.
L’essentiel est de bouger un peu chaque jour et deux à trois par semaine, d’avoir une heure d’activité plus soutenue.
Pour continuer à bouger, optez pour un soutien articulaire

Vous préférez les activités physiques plus intenses, malgré vos douleurs articulaires ? Qu’elles soient liées au surpoids, à un traumatisme (entorse ancienne), ou à une pathologie chronique telle que l’arthrose, vous pouvez soutenir votre articulation fragile ou douloureuse avec une attelle orthopédique adaptée. Elle vous permettra de continuer à bouger en limitant les impacts sur l’articulation.
Si les solutions orthopédiques sont peu connues, leur efficacité est bien réelle : les attelles permettent de stabiliser l’articulation, soulagent rapidement les douleurs et limitent leur aggravation.
Leurs effets observés sont du même ordre que ceux obtenus avec des traitements pharmacologiques, sans engendrer d’effets indésirables, selon une vaste étude reposant sur la littérature scientifique internationale ainsi que de nombreux essais cliniques2.
Rôle et action d’une attelle orthopédique
Du simple soutien, avec les attelles souples, au remplacement de la fonction articulaire (avec les orthèses de correction ou de rééducation), ces solutions non médicamenteuses montrent leur efficacité pour éviter le conflit articulaire douloureux et limiter la déformation de l’articulation qui est généralement observée dans les problèmes d’arthrose par exemple. Leur effet antalgique (antidouleur) vous permet de poursuivre ou de reprendre vos activités, ce qui évite la perte musculaire, la perte de mobilité, voire une mauvaise posture. Parlez-en avec votre professionnel de santé qui saura vous orienter en fonction de la nature et de l’intensité de vos douleurs articulaires.
Et retenez que si vous souffrez de surpoids et de douleurs articulaires, vous trouverez certainement du soulagement dans une approche globale combinant alimentation équilibrée et activité physique adaptée. Objectif : casser le cercle vicieux de la sédentarité !
Rédaction : Émilie Cuisinier.
Responsable éditoriale et journaliste, spécialiste des sujets liés à la santé, au bien-être, à l’éducation, à la maternité et à la nutrition.